Bonsoir,

Malheureusement après réflexion et afin que tout le monde puisse passer les fêtes sereinement, nous avons décidé de ne pas faire de reprise en décembre pour les quinze jours d’avant les vacances. Donc nous prévoyons une reprise début janvier (date à définir) en fonction de la situation du moment sachant déjà que vestiaires et douches ne seront pas autorisés par la municipalité. (En bas de page les infos et dispositions pour une bonne reprise.)

En cette période particulière liée à la covid 19, notre organisation se voit bouleversée. Pour vous permettre de préparer vos commandes photos pour un retour à la reprise je vous mets à disposition le bordereau de commande à remettre au secrétariat lors de votre retour en janvier je l’espère. Le déstockage d’équipements est toujours d’actualité n’hésité pas à vous renseignez.

Bordereau_Commande_Photos

En attendant de vous retrouver en janvier, prenez soin de vous et de vos proches, et passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Le Comité Directeur

Le décret

Extraits concernant la pratique sportive :

« Art. 42. (…) II- Par dérogation, les établissements (…) sportifs de plein air (Etablissements de type PA) peuvent (…) accueillir du public pour:

– les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures;

– les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat. »« Art. 44.  I. – Les activités physiques et sportives autorisées dans les établissements mentionnés par le présent chapitre se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité ne le permet pas. (…) III. – Les vestiaires collectifs sont fermés.» Pour le consulter en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=crCV8B7_S7hCRhA-RAHdv0BsdGf5xQM15Eh4i8fipcg

Le Ministère chargé des Sports  a publié en fin de semaine dernière un communiqué de presse, un tableau récapitulatif des mesures en fin de semaine dernière et tout récemment un protocole sanitaire de reprise pour les mineurs.

L’essentiel :

Lieux de pratique et conditions d’accueil des mineurs

La reprise d’activités sportives des mineurs au sein des associations peut s’effectuer, en accord avec les propriétaires ou gestionnaires des équipements concernés.

Sauf nécessité impérieuse, les responsables légaux ne doivent pas être admis dans les ERP où se déroulent les activités des mineurs.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour les encadrants, pour toute personne prenant part à l’accueil et pour les éducateurs pendant les séances ainsi que pour les mineurs de six ans ou plus en dehors du temps de pratique.

Les contraintes dans l’organisation

– organisation d’activités sportives adaptées qui évitent le brassage entre les enfants

– composition de groupes à effectifs réduits, chaque groupe dispose d’un créneau horaire dédié, pour garantir la sécurité des flux et éviter le brassage, les groupes ne se croisent pas

– mise en place de protocoles sanitaires renforcés intégrant les mesures prises en présence d’une suspicion de cas positif ou de cas avéré

– tenue d’un registre nominatif des personnes accueillies avec les horaires de présence

– les vestiaires collectifs demeurent fermés ; les jeunes doivent arriver au club en survêtement ou vêtus chaudement pour pouvoir se couvrir à l’issue de la séance

Important : communiquer aux parents et responsables légaux des licenciés 

Informer des modalités d’organisation (inscription, attestation, séances à huis-clos)

Informer du protocole sanitaire en place

Rappel de l’importance du respect des gestes barrières par les parents et leur(s) enfant(s) à l’arrivée au sein de la structure. Les parents sont responsables de surveiller l’apparition éventuelle de symptômes chez leur enfant avant qu’il ne rejoigne le club (la température doit être inférieure à 38° C)

Rappel sur l’obligation de déclarer sans délai à l’éducateur sportif en charge de l’encadrement du groupe de mineurs (ou au référent sanitaire du club), la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est le mineur qui est lui-même positif.

Attestation de déplacement dérogatoire et les justificatifs :

La reprise d’activité des mineurs est soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement : pratique dans la limite de trois heures quotidiennes et à moins de 20 km du domicile. (Attestation en pdf en pièce jointe).

  • Les licenciés mineurs qui pratiquent doivent être en possession d’une attestation sur laquelle la case 6 est cochée et on pour justificatif leur licence.
  • Les parents cochent la case 9 et présentent comme justificatif la licence de leur enfant.
  • Les encadrants cochent la case 1 et présente comme justificatif un document signé par le club (exemple en pièce jointe) avec leur licence d’éducateur ou de dirigeant.