Vous souhaitez devenir Educateur de Football, nous avons besoin de vous, Le club peut vous y aider. Prise en charge de la formation,  équipement, adhésion à L’Amicale des Educateurs de L’aube (AEF10). contact: Francis 06 46 71 52 03. Informations et Renseignements complémentaires https://entrainementdefoot.fr/

https://www.unecatef.fr/ 

Le rôle de l’éducateur de foot

Un entraîneur de foot a pour mission d’apprendre à ses élèves, quel que soit leur âge, les principes du football. Cela inclut aussi bien l’éducation physique que l’éducation morale des joueurs. En effet, ce n’est pas qu’un sport qui demande des efforts physiques, il exige surtout un bon état d’esprit. Néanmoins, l’implication d’un éducateur de football a ses limites.

foot-entrainements.fr

La mission d’un éducateur de foot

Un éducateur de football a comme principales missions d’assurer l’entretien physique des joueurs, l’apprentissage des règles et l’organisation des matches. Toutes fois, le rôle de l’éducateur ne se limite pas à l’apprentissage de différentes techniques, mais il doit aussi forger la mentalité du joueur. Quelques principes sont à adapter pour permettre au joueur de bien jouer sur le terrain. Mises à part les différentes techniques de base du football qu’il faut pratiquer, il y a aussi un certain principe à adopter. Il se base sur le respect de chacun et le fair-play.

L’entraîneur de foot veille à ce que les principes soient adoptés

L’éducateur de football doit voir aussi le niveau relationnel de ses joueurs. Il veille à ce que les principes établis soient respectés. Premièrement, le respect de chacun, un joueur ne doit pas considérer ses adversaires comme un ennemi. Il doit aussi être loyal et doit respecter toutes les règles. Un joueur doit être fidèle à son club et à ses amis. L’entraîneur de foot doit veiller à installer en chacun des joueurs l’esprit d’équipe et installer un sentiment de fraternité entre eux. Dans tous ses comportements, il doit être le modèle pour ses apprentis.

Les limites de l’intervention d’un entraîneur de football

educateur de foot

Bien que l’entraîneur doit pouvoir analyser les joueurs sur le plan social, c’est-à-dire qu’il est apte à cerner la personnalité de chaque joueur, déceler un quelconque problème, le rôle de l’éducateur se cantonne à celui d’un simple entraîneur de football ; il ne peut pas prendre la place des parents. Tout au moins, il pourra prodiguer quelques conseils judicieux.

Le coach doit baser son apprentissage sur les principes que doit avoir tout footballeur. Il ne doit pas s’immiscer dans certains domaines comme la religion, les coutumes et les mœurs… il y a aussi certains cas qu’il ne doit pas régler tout seul. Par exemple, si le joueur commet un vol, engendre une bagarre ou prend de la drogue, le coach doit avertir immédiatement les parents.
L’éducation des apprentis-footballeurs est une grande responsabilité que l’entraîneur de foot ne doit pas prendre à la légère.

Cependant, le rôle de l’éducateur a des limites, car il ne peut pas se mettre à la place de ses parents. Néanmoins, une collaboration entre les deux parties serait plus que favorable.